Qu'est-ce que la psychopathologie?

La psychopathologie est l'étude du fonctionnement mental d'une personne, souffrant de troubles psychiques chroniques, ou ponctuels, en réaction à un événement.

 

La souffrance psychique peut se manifester par des variations de l'humeur (déprime, irritabilité, angoisse ...), des douleurs somatiques (perte d'appétit, boule au ventre, maux de dos inexpliqués...), des troubles du jugement (mauvaise interprétation des paroles, des actes, ...) ou encore des troubles du comportement (repli sur soi, violence...)

 

Même si vous n'identifiez aucun symptôme précis mais que vous ressentez un mal-être, vous pouvez vous tourner vers un psychologue, qui vous recevra en consultation.

Accompagnement des artistes

La pratique artistique permet de mobiliser la créativité, l’imaginaire, de s’exprimer, de se révéler, de transformer certaines expériences désagréables en créations mystérieuses et partageables. Elle est une formidable possibilité d’accès à un épanouissement personnel.

Vivre de sa passion peut même devenir une motivation. Mais il arrive que l’artiste se sente bloqué dans sa pratique, en mal de créativité.

 

Un suivi psychothérapeutique peut s’envisager à ce moment-là comme une opportunité de retrouver certains leviers de création ou d’en fabriquer de nouveaux. La thérapie n’a pas vocation à changer la personne mais précisément lui permettre de se retrouver au plus près de ce qui l’anime, de son désir intime.

Accompagnement des comédiens           

Le métier de comédien n'est pas un métier artistique comme les autres.

L'oeuvre de l'acteur reste dans son corps.

En ceci la création relève d'un processus tout particulier que j'ai pu explorer au contact des comédiens, dans le cadre d'une recherche universitaire.

Cela a aboutit sur une thèse de doctorat: Recherche sur les modalités psychiques à l'oeuvre dans le métier d'acteur et l'art de l'interprétation

Lorsqu'on découvre une vocation, que l'on choisit de se consacrer à sa passion, on s'y investit souvent pleinement. Parfois il arrive d'éprouver des moments de blocage ou de souffrance vis à vis de cet art. 

Consulter un psychologue spécialisé peut être une possibilité pour continuer d'avancer, tenter de surmonter ses difficultés et retrouver le moyen de s"épanouir dans sa pratique artistique.

Accompagnement des entrepreneurs        

La création d’une entreprise comme la création artistique relève d’une démarche personnelle qui engage fortement celui qui s’y lance. L’implication que demande un tel projet est souvent stimulante et enthousiasmante, mais également source de fatigue.

 

Créer c’est donner forme à son intuition, son idée et rapidement impliquer d’autres personnes autour de soi. Une telle dynamique et de telles responsabilités sont bien souvent l’occasion d’un épanouissement personnel mais il peut arriver un moment où l’engagement devient si intense qu’il crée un déséquilibre source de souffrance : fatigue du fait d’avoir du mal à faire des pauses et prendre des vacances, déception de ne pas réussir à faire vivre un projet à la hauteur de ses attentes, etc.

Créer sa boite, c’est naturellement faire s’entremêler deux sphères que l’on peut habituellement investir d’une façon distincte : la vie personnelle et le travail.

Il est parfois nécessaire de consulter un psychologue pour essayer de démêler les enjeux engagés dans son travail lorsque celui-ci devient une souffrance, ou simplement que des doutes persistent et empêchent d’avancer.

Transition retraite

La retraite marque la fin d’une période, celle du travail, de certaines contraintes et obligations mais également celle d’un statut social. La retraite ouvre sur une nouvelle période et de nouvelles perspectives.

Cependant, le temps disponible à venir est l’occasion d’un retour sur soi, qui ne s’effectue pas toujours sans encombre.

Que le départ à la retraite relève d’un choix souhaité voire d’un moment attendu, ou qu’il soit vécu comme un moment de rupture brutal, ce changement de rôle vis-à-vis de la société nécessite certains ajustements et peut générer des inquiétudes ou des angoisses.

Il peut être bénéfique de consulter un psychologue dans ces conditions afin de vivre cette période de transition le plus sereinement possible.

 

© 2023 by Norah Horowitz, Ph.D. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now